info@aventurex.net 418-647-4422

Randonnées pédestres

Le nom "Palissades" provient des escarpements rocheux qu'on y trouve. En parcourant les sentiers, on longera et surplombera des falaises reconnues comme les plus hautes parois en montagne au Québec, avec une hauteur de plus de 400 m. L'Aigle mène à des belvédères situés dans une zone rocheuse recouverte de lichens. Le Sylvain passe par une sapinière, une pessière et une pinède grise, et permet d'admirer une cascade. Du haut d'un button, on aura un panorama de 360 degrés sur les environs. Le Sabot passe près de blocs erratiques et mène à un belvédère donnant sur le marais et le lac à Jean, d'origine glaciaire. Le Rocher perdu traverse différents milieux : pinède grise, boulaie, érablière, cédrière et sapinière. On verra des espèces rares comme le sabot de la vierge.

Vous découvrirez un lac d'origine glaciaire, des espèces végétales rares comme le "sabot de la vierge", des colonies forestières très diversifiées allant de l'érablière à la cédrière jusqu'à la toundra, d'impressionnants talus d'éboulis au pied d'une paroi granitique s'allongeant sur quatre kilomètres d'où l'on aperçoit les méandres de la rivière noire ainsi que le majestueux fleuve Saint-Laurent.

Niveau de difficulté : Le réseau de sentiers des Palissades est accessible à tous. Son niveau de difficulté passe de facile à intermédiaire. Les experts y trouvent aussi leur compte, puisqu'ils ont accès au sentier national L'Orignac pour une randonnée plus longue.


Nous joindre – Palissades de Charlevoix

1000, Route 170 Saint-Siméon (Québec) C.P. 119 G0T 1X0
Téléphone: 418.647.4422
Fax: 418.647.4330
Courriel: info@aventurex.net